À Propos
L'Association
ORAFRICA est une association loi 1901, installée à Paris et fondée en 2016
par Nathalie Miltat.
Elle a pour vocation la valorisation contemporaine, multiforme,
de l’art et de la culture subsaharienne.
Elle offre une visibilité aux initiatives artistiques et culturelles et développe une programmation rythmée par trois natures d’évènements :
Les Journées d’études
L’Association ORAFRICA définit un thème, fil conducteur de débats développés au cours d’une journée, par des professionnels invités.
Les Rencontres
ORAFRICA organise des rencontres pour présenter des artistes peu connus et/ou des initiatives novatrices. Ces rencontres sont ouvertes et multidisciplinaires.
Le Prix Orisha
Le Prix ORISHA pour l’art contemporain africain est un prix international destiné à révéler, soutenir et à accompagner les artistes contemporains émergents d’origine subsaharienne vivant ou non en Afrique.
C’est une plateforme de rencontres et de réflexion pour artistes, commissaires, penseurs, écrivains et musiciens issus de la multiplicité de la culture sub-saharienne, diasporas incluses.
La Genèse
ORAFRICA NAÎT DE L’HISTOIRE DE NATHALIE CODJIA MILTAT ET DE SA VOLONTÉ DE VALORISER SES RACINES.
Née au Bénin, elle grandit au Cameroun dans une famille qui circule entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la France. Elle fait donc très tôt face au pluralisme des langues et des cultures et vit l’expérience de l’entre frontière.
À Paris, elle étudie l’histoire de l’art à l’École du Louvre, puis à la Sorbonne où elle se spécialise en arts subsahariens.
Très tôt, elle initie une collection d’art classique.
En 2005, Nathalie Miltat ouvre la Noire Galerie et cherche alors à « pointer les réalités plurielles, les expressions positives, [les] dynamiques venues d’Afrique ou de sa diaspora, les particularités d’un continent mouvant, [afin de] montrer qu’elles prennent pied dans le présent, et proposent d’autres regards. »
Puis en 2011, elle ouvre Appartement et collabore avec de jeunes curateurs invités afin d’explorer un nouveau mode d’exposition et de promotion de la création contemporaine internationale. On y croise notamment des artistes tels que Bertrand Lavier, Nadira Husain, Alaye Kene Atô, Kaye Donachie ou Myriam Mihindou.
Nathalie Miltat chemine depuis toujours vers une approche contemporaine de l’art africain et fonde naturellement en 2014, le premier prix pour l’art contemporain africain en Europe : le Prix Orisha.
Dans la continuité de cet engagement, naît en 2016 l’Association Orafrica. Celle-ci a pour vocation de promouvoir et valoriser l’art et la culture subsaharienne.