Ori Huchi Kozia
Né en 1987 au Congo. Vit et travaille à Brazzaville, Congo.
« Je suis artiste par effraction, je crée par tension. Je ne suis arrivé dans l’art par aucun moyen conventionnel ou légal… ».
C’est ainsi que se définit Ori Huchi Kozia, vidéaste autodidacte. Après sa première œuvre Le Dieu Danseur présentée au Festival de vidéo et de danse de Bourgogne (France) en 2011, il se tourne ensuite vers la vidéo d’art avec Bad Apple qui lui ouvre les portes de La Fémis (bourse Egide). Il tourne ensuite Trauma et Ephémère au Congo. Son film Le Coeur de la Bête (Katamalanasie) est présenté au Festival du film Panafricain de Cannes (France). Il crée le Titari Film Festival de Brazzaville en 2016 afin de permettre une meilleure diffusion des films Africains et internationaux.
Partant de la vidéo d’art, l’installation vidéo et la fiction expérimentale, Ori Huchi Kozia développe une sorte d’esthétique du chaos qui convoque des univers étranges, surréalistes, inattendus et oniriques. « Moudoumango » est une créature issue de la mythologie de l’ancien royaume de Kongo. Dans cette création (2016), Ori Hochi Kozia revisite la question du mythe et de ses archétypes dans un univers où la fine technologie côtoie la misère.